Pourquoi choisir l’énergie Solaire ?

Énergie solaire

ENCARE_2

Pourquoi choisir l’énergie Solaire ?

Parce que l’énergie solaire est la ressource énergétique renouvelable la plus abondante. Le solaire thermique correspond à la conversion du rayonnement solaire en énergie calorifique, à plusieurs niveaux de température. Traditionnellement, ce terme désigne les applications à basse et moyenne température dans le secteur du bâtiment. Les plus répandues sont la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage de locaux et le chauffage de piscines.

Principe

Le capteur solaire se comporte comme une serre (absorbeur de chaleur). Les rayons du soleil traversent un panneau de verre pour concentrer le rayonnement infrarouge. La chaleur obtenue est transmise à des tuyaux de cuivre contenant un fluide caloporteur (eau + antigel) qui va réchauffer le ballon de stockage.

Les capteurs ont une surface qui varie entre 3 et 7 m2 en fonction des besoins en eau chaude sanitaire, en appoint de chauffage et du niveau d'ensoleillement de l'habitation. Ils sont implantés sur un toit, en auvent, en façade, en terrasse, au sol près de la maison, en évitant les ombres portées (arbres, murs, cheminées...).

Les capteurs ont une durée de vie supérieure à 20 ans.

Un Chauffe eau solaire individuel (CESI) peut fournir entre 60% et 80% des besoins en eau chaude.

Un Système Solaire combiné (SSC) peut fournir entre 20% et 40% des besoins en chauffage.